Documents [8]

Administration de l'environnement
Loi et règlements
363.1
08/01/2013
Loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés
Zone d'activités – commerciales, artisanales et industrielles
établissements classés, zones d'activités
EXP-363-1-080205.doc
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GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG
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ADMINISTRATION
DE
L'ENVIRONNEMENT



Division des établissements classés

Mise à jour du 8 février 2005







Loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés



Zone d'activités – commerciales, artisanales et industrielles :
Création / aménagement



Exposé succinct en vue de demander l'autorisation
Document EXP - 363.1.







Bases légales:
• Loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés;
• Règlement grand-ducal modifié du 16 juillet 1999 portant nomenclature et classification des
établissements classés, point 363.1. de la nomenclature des établissements classés;
• Règlement grand-ducal du 7 mars 2003 concernant l’évaluation des incidences de certains
projets publics et privés sur l’environnement.



Les zones d'activités – commerciales, artisanales et industrielles sont considérées en tant que
telles commes établissements classés. La création ou l'aménagement d'une pareille zone figurent
en classe 1 tandis que les travaux d'infrastructure rangent en classe 3.







Eléments devant figurer dans une demande en vue d'obtenir l'autorisation de créer et
d'aménager une zone d'activités:



Toute demande doit être conforme aux dispositions de l'article 7 de la loi précitée du 10 juin
1999. En particulier, les aspects suivants doivent être traités dans le cadre d'une demande:





1. Plan d'aménagement général ou Plan d'aménagement particulier ou Plan d'occupation
du sol:



• La compatibilité du projet avec les dispositions du PAG / PAP ou POS doit être démontrée
(voir articles 7.8.d) et 17.2. de la loi précitée du 10 juin 1999).










2. Prélèvements d'eau, rejets dans l'eau et dans le sol:



• Etude hydraulique: vitesse d'écoulement des eaux; mise en place éventuelle d'un bassin de
rétention des eaux pluviales;
• Eaux usées: ð stations d'épuration ? ð capacité suffisante ?
• Eaux d'extinction: étudier la possibilité de mise en place d'un bassin central de retenue des
eaux d'extinction (Löschwasserrückhaltebecken).



3. Rejets dans l'air:



• Analyse et présentation de la situation géographique;
• Emissions de fumées: indication de la direction prédominante des vents.



4. Emissions de bruit et de vibrations à la sortie des établissements:



• Etude globale tenant compte des alentours auquels touche la zone et du partage des
différents parcelles en vue de déterminer les niveaux maxima des émissions pour chacune
des parcelles.



5. Production et gestion des déchets et autres résidus d'exploitation:



• Présenter les infrastructures disponibles.



6. Production, consommation et utilisation des différentes formes d'énergie:



• Présentation des différentes sources d'énergie (mise à disposition des différentes formes
d'énergie) et, le cas échéant, justifier l'utilisation rationnelle de l'énergie.



7. Rejets dans le sol:



• Présentation de la situation et des sensibilités géologiques;
• Indicateurs sur l’utilisation antérieure du site ;
• Incidences en cas d'accident (fuites);
• Le cas échéant: Fourniture de renseignements sur la pollution résiduelle.



8. Notice des incidences sur l'environnement.



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Zones d'activités commerciale s, artisanales et industrielles
et établissements artisanaux



Avec l’entrée en vigueur de la loi du 10 juin 1999 relative aux établissements classés, ainsi que du
règlement grand-ducal modifié du 16 juillet 1999 portant nomenclature et classification des


établissements classés, le législateur a exprimé la volonté de faciliter aux établissements artisanaux
l’obtention d’une autorisation d’exploitation conformément à la loi en question. La facilité se situe
notamment au niveau de la procédure d’autorisation. En effet, les demandes d’autorisation de ces
établissements ne doivent pas être soumises à une enquête publique lorsque ces établissements
respectent les critères de la nomenclature.



Lorsqu’un établissement artisanal tel que défini par la nomenclature s’installe dans une zone
d’activités autorisée, le Ministre de l’Environnement dispose de toutes les informations pour juger
si l’impact spécifique de cet établissement n’aura pas d’effets négatifs sur les alentours immédiats.



Les établissements en question sont énumérés au règlement grand-ducal modifié du 16 juillet 1999
sous les nos 32 (atelier de travail du bois), 33 (ateliers d’entretien de véhicules), 34 (ateliers de
constructions métalliques), 42 (centrales à béton), 49 (dépôts de bois), 52 (bonneterie), 53
(boucheries, charcuteries), 57 (boulangeries, pâtisseries), 62 (fabrication de brosses), 64
(buanderies), 87 (charpentier), 88 (chaudronneries), 89 (fabrication de chaussures), 94
(chocolateries, confiseries), 171 (forges), 207 (imprimeries, ateliers d’héliogravure, de flexographie
et de sérigraphie), 222 (installations de lavage), 228 (ateliers pour le travail des marbres), 241
(travail des métaux), 249 (moulins à céréales), 258 (fabrication d’outils), et 267 (application de
peintures).



Afin de pouvoir appliquer ces dispositions simplifiées, il est impératif que les zones d’activités
concernées soient dûment autorisées en vertu de la législation sur les établissements classés. En
effet, les zones d’activité, en tant que telles, sont également reprises dans la nomenclature des
établissements classés sous le point 363. Par conséquent, ces zones sont également soumises à
autorisation préalable en vertu de la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements
classés. La création, respectivement l’aménagement d’une telle zone figure dans la nomenclature
précitée comme établissement de la classe 1. Une demande relative à la création d’une nouvelle
zone doit par conséquent être soumise à une enquête publique.



Les autorisations concernant les zones d’activités comprennent des conditions d’aménagement et
d’exploitation jugées nécessaires pour la protection des intérêts visées à l’article 1er de la loi.



Le répertoire des zones industrielles ainsi que des zones d’activités autorisées selon la législation
relative aux établissements classés est indiqué ci après.





Localisation Dénomination Exploitant
Bascharage
section C de Bascharage
lieu-dit Zaemer

Z.A. Zaemer Adm.com. de Bascharage

Bascharage
sections D et C de Bascharage
lieu-dit "Langwies, etc."

Z.I "Bommelscheuer" Ministère de l'Economie

Bettembourg
section A de Bettembourg
lieu-dit "Krakelsacht"

Z.A.E. Krakelshaff Ministère de l'Economie

Biwer
section D de Wecker
lieu-dit "op Huefdréisch"

Z.A. Hofdriesch Consorts Lang et Frank

Contern
section C de Contern
lieu-dit “Weihergewann”

Z.A. “Weihergewann”
(nationale et communale)

Ministère de l’Economie,
Adm.com. de Contern

Echternach
section C de la Ste Croix

ZARE SIAEE
(syndicat intercommunal)


lieu-dit “Oben der Langheck”
Grevenmacher/Biwer
section A de Grevenmacher
section D de Wecker
lieu-dit “Potaaschberg”

Z.I. Potaaschberg SIAEG
(syndicat intercommunal)

Hosingen
section E de Hosingen
lieu-dit “Auf der Hoeh”

ZAER SICLER
(syndicat intercommunal)

Hosingen
section E de Hosingen
lieu-dit “Happerfeld”

z.a. Happerfeld Adm.com de Hosingen

Junglinster
section B de Junglinster
lieu-dit “In der Langwies”

Z.I. Langwies Adm.com. de Junglinster

z.i. Grasbösch
z.i. r. Poudrerie

Leudelange Adm.com. de Leudelange
section A de Leudelange
European Business Park / z.i. Am
Bann

European Business Park

Mertert
section C de Mertert

Z.A. Kampen OKAM

Mondorf-les-Bains
section A dite d’Ellange
section B de Mondorf
lieu-dit « In Dudent »

Le triangle vert SIAER

Rambrouch
section AA d’Arsdorf

z.a. Riesenhof Adm.com de Rambrouch

Remerschen
section C de Flouer
lieu-dit "Schengerwis"

Adm.com de Remerschen
SEO

Remich
section A dite des Bois



z.a. "Jongebësch" Adm.com. de Remich

Sanem
section B de Soleuvre
section A de Sanem

z.a "Um Woeller" Famaplast
Adm.com. de Sanem

Schuttrange/Niederanven
section B de Munsbach
section A de Niederanven



Parc d’activité Syrdall Adm. Com. de Schuttrange et
Niederanven

Troisvierges
section F de Troisvierges

z.i. “in den Allern” SICLER

Troisvierges
section H de Biwisch
section F de Trois vierges
“bei der Mühle”

z.i. “Troisvierges-Gare” SICLER

Wellenstein
section B de Bech
lieux-dits “Tellefeld et Mäsberg”

Adm.com. de Wellenstein

Wincrange/Clervaux



Eselborn-Lentzweiler

z.i. Eselborn-Lentzweiler SICLER
Syndicat intercommunal

Wiltz
section
lieu-dit “Grousslitschent”

z.i. Adm.com. de Wiltz

Wormeldange
Section C de Wormeldange
Section E de Dreiborn

z.a. « Wormeldange-Haut » Adm.com. de Wormeldange


Lieu-dit « Op Tomm »



Six de ces zones d’activités ont été autorisées en 2004 conformément à la législation sur les
établissements classés.



Avant le dépôt d'un dossier de demande relatif à une zone d'activités, l'Administration de
l'environnement est en principe déjà saisie du dossier. En effet, un dossier de demande conforme
aux dispositions de la loi en question doit préciser les incidences d'un projet sur l'environnement en
tenant compte de la situation y existante. Par conséquent, il y a lieu de consulter les autorisations
déjà délivrées pour les établissements classés situés dans les alentours immédiats de la zone
d'activités projetée. En fonction de l'étendue du projet, la constitution de cet inventaire représente
une charge de travail plus ou moins importante. A part de s'adresser directement aux
établissements déjà existants dans les alentours immédiats du projet, le requérant peut solliciter
auprès de l'Administration de l'environnement la consultation de son archive. Néanmoins cet
archive ne peut prétendre d'être complet du fait que ce n'est qu'avec l'entrée en vigueur de la loi
du 9 mai 1990 que le Ministre de l'Environnement est devenu compétent en matière
d'établissements classés. Depuis cette date, toutes les pièces sont archivées auprès de
l'Administration de l'environnement. Ainsi, il appert que la régularisation d'une zone d'activités en
voie d'aménagement est bien plus complexe que l'élaboration d'un dossier de demande relatif à la
création d'une nouvelle zone.



En outre, les zones d’activités figurent en annexe II du règlement grand-ducal du 7 mars 2003
concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement. Il
en résulte qu’une zone d’activités est soumise à une évaluation des incidences sur l’environnement
lorsqu’il résulte d’un examen, cas par cas, effectué par l’autorité compétente, qu’un projet
déterminé est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement. L’Administration de
l’environnement, définie en tant qu’autorité compétente, assure l’instruction des dossiers tout en
collaborant avec les autres autorités ayant des responsabilités spécifiques en matière
d’environnement.
(c) Solution Informatique Version 1.0.0 - 10.91-41974 x64 du 28.08.2024